Forum d'une communauté loufoque.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grozna
Administration

MessageSujet: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Ven 18 Déc - 15:56

Depuis longtemps circule la thèse que les Schtroumpfs sont une bande dessinée d'inspiration marxiste. Cette thèse est très solidement étayée, mais ne permet pas de répondre à la question "Qui est le Vieux Schtroumpf ?". Ma thèse est que les Schtroumpfs sont une bande dessinée d'inspiration bouddhiste.

1. Les schtroumpfs sont habillés de blanc. Le Grand Schtroumpf est vêtu de rouge, couleur des lamas, les principaux exemples spirituels bouddhistes. Le Vieux Schtroumpf est vêtu de jaune, couleur des moines, qui eux aussi vivent dans la solitude et les voyages. Ces trois couleurs sont les principales couleurs du bouddhisme.

2. Le vieux Schtroumpf vit dans une montagne avec un Yéti. Le véritable yéti vivait dans l'Everest, à proximité évidente du Tibet.

3. Le grand Schtroumpf représente un lama, exemple spirituel de la communauté bouddhiste. Il passe la plus grande partie de son temps dans son laboratoire ou en voyage en laissant les Schtroumpfs se débrouiller, et n'intervient que lorsque la situation dégénère. Les lamas passent le plus clair de leur temps dans la réflexion spirituelle, et laissent les gens développer eux-même leur conscience.

4. Les Schtroumpfs ne mangent pas de viande ni de poisson, mais se nourrissent presque exclusivement de plantes, à l'exception d'œufs. Les moines bouddhistes ont la même alimentation, puisque leur règle alimentaire repose sur le principe de ne pas tuer d'animaux.

5. Les moines bouddhistes connaissent une règle : "Respect de la vie, respect de la propriété, refus de la sexualité désordonnée, respect de la vérité, abstinence de boissons enivrantes". Les Schtroumpfs respectent la vie, travaillent en commun pour le bien de la communauté, s'entraident pour les besoins de propriétés, ne connaissent pas le sexe, rendent honteux le mensonge, et ne connaissent pas l'alcool.

6. Telle une communauté moniale bouddhiste, les Schtroumpfs n'enfantent pas au sein du village. Tout au plus, parfois, un enfant y est abandonné. Les moines bouddhistes recueillent eux aussi les enfants abandonnés, et le bouddhisme croit en la réincarnation et accepte donc les croyants dès leur plus jeune âge.

7. Gargamel est l'ennemi du bouddhisme car il représente l'attachement absolu aux choses terrestres : il vit dans une masure avec une tour, rêve de transformer les schtroumpfs en or, ou encore d'en faire une soupe aux schtroumpfs (ce qui nécessiterait de tuer des êtres vivants).

8. Les histoires des Schtroumpfs débutent avec un élément perturbateur qui nuit à la tranquillité de la communauté pour des raisons terrestres. L'histoire finit avec la possibilité de retourner au détachement des choses terrestres.

9. La fainéantise autorisée du schtroumpf fainéant s'explique par le détachement qu'ont les autres schtroumpfs.
Revenir en haut Aller en bas
Moshé
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Ven 18 Déc - 17:50

Je ne pense pas que ce soit interdit d'être Marxiste et Bouddhiste mais bon si j'avais à choisir entre tuer un animal ou crever de faim mon choix se fera trés vite d'autant plus que si je crève de faim j'aurai une chance de me réincarner en Schtroumpf et çà... (dur) !

Moi je propose de voter pour ou contre l'existence du vieux Schtroumpf et si jamais le votationage demande la non existence on créerait une quête afin de trouver (NON pas le Graal vous suivez un peu???) le grand Schtroumpf ! (Vous avez pas suivis, pas le Grand le Vieux Schtroumpf sinon ce serai trop facile) !
Grozna
Administration

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Ven 18 Déc - 19:00

Ah, oui, j'oubliais qu'Anaboten est empli d'incultes.
Qu ignorent jusqu'à l'existence d'un vieux schtroumpf barbu vêtu de jaune vivant dans la montagne avec son yéti.
On raconte qu'il serait le père du Grand Schtroumpf.

Léguman le Grand
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Ven 18 Déc - 19:44

Personnellement, je reste pantois devant cette analyse. Mais j'aime Gargamel...
Moshé
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Dim 20 Déc - 11:55

Voila lui il dit "j'aime Gargamel" et il est pas supprimer moi je dis "j'aime shimra" et tu me le supprime !!!
Léguman le Grand
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Dim 20 Déc - 22:14

Shimra n'est pas un schtroumpf ou assimilé, ni un personnage côtoyant un ou plusieurs schtroumpfs. C'est donc du Hors-sujet, en plus d'être une aberration, que de dire "J'aime Shimra".
Moshé
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Lun 21 Déc - 1:16

Ouai tu dis ça pasque tu es Schtroumpfement en colère !
Léguman le Grand
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Lun 21 Déc - 12:20

Non, je ne me fais pas censurer, moi, donc aucune raison d'être en colère.
Moshé
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Lun 21 Déc - 23:18

Dit-il sur un ton légèrement énervé !
Roussifer
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Mar 22 Déc - 15:38

sur qu'à force de réflexions de ce genre tu risques de l'énerver Moshé ^^
Moshé
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Mer 23 Déc - 15:36

:lol:
Blabla
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Mer 23 Déc - 16:00

Ouai ben moi j'aime, le Schtroumpf farceur, il me fait trop rire, mais j'aime pas la schtroumfette, elle est trop nunuche, c'est bien une fille!

Sinon pour répondre à la question qui est le vieux Schtroumpf (il est pénible à écrire ce mot), j'aime la thèse "c'est le fils de schtroumpf yieti", a mon avis c'est un homme qui a perdu sa femme, et il était tellement malheureux qu'il a voulu allé loin dans la forêt, un jour il mangea un champignon et il était devenu tout petit et tout bleu. Et on l'appela le schtroumpf, parce qu'il faisait que de pleurniché. Mais un deuxième bonhomme avait mangé le même champignon et il était devenu pareil que le premier. Ainsi de suite.

Et le vieux schtroumpf devint tout joyeux d'avoir beaucoup d'amis à qui il peut enseigné beaucoup de choses.

Dernière édition par Blabla le Mer 23 Déc - 16:10, édité 1 fois
Moshé
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Mer 23 Déc - 16:02

Youh Ouuuh BlaBla est parmis nous !!!
Léguman le Grand
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Mer 23 Déc - 16:07

:shock:
Blabla
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Mer 23 Déc - 16:13

Oui me voilà de retour, vous avez du être soulagé de ne plus me voir, moi aussi, non je plaisante, en tout cas je vous rassure je n'ai pas changé.

Juste mon surnom maintenant on m'appelle blablaboudioups.

Blabla parce que je parle tout le temps
boudi parce que je dis ce mot souvent
oups parce que je fait toujours plein de bêtises
Shimra
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Mer 23 Déc - 19:01

Moshé, t'aime Shimra?

Ironie ou vraiment cri d'amour?^^
Moshé
Ancien

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Mer 23 Déc - 20:40

Cri d'amour désespérément ironique si tu veux tout savoir :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste   Aujourd'hui à 22:48

Les Schtroumpfs : l'interprétation bouddhiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1