Forum d'une communauté loufoque.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le DARD : utopie ou projet réalisable ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grozna
Administration

MessageSujet: Le DARD : utopie ou projet réalisable ?   Jeu 25 Mar - 20:26

http://www.le-dard.com/news/exprimez-vous/

Je vous conseille de regarder la vidéo, et même peut-être de lire les commentaires qui la suivent.

A première vue, j'y ai vu une grande bouffonnerie : Patrick Sébastien, c'est dans mon imaginaire un amuseur national orienté vers des futilités : les enfants, la chanson, le cirque,... en un mot, je l'ai toujours conçu comme un producteur de rêves pour petits et grands. Même si la vision "humaniste" de ce projet colle bien à l'idée que je me faisais du personnage, il n'en reste pas moins qu'un investissement politique avec l'ambition de faire une immense force politique, ça semble surprenant de sa part. J'ai donc bien rigolé de sa noobitude durant son discours, mais justement, sa personnalité et son image font qu'il est crédible lorsqu'il tient ce discours (retour de l'homme au centre des préoccupations, et donc du respect de l'homme dans tous les domaines, en gros). Assez joli paradoxe.

Je suis étonné par les commentaires. En moins de deux jours, ils sont extrêmement nombreux, et se succèdent à une vitesse assez étonnante. Il n'y a pas encore de véritables grands projets novateurs, mais on y constate quand même des gens intelligents avec des postures réellement humanistes. Puis il y a quand même quelques idées sympatoches, ce qui fait qu'on ne reproche même plus aux gens de ne parler que de leurs problèmes particuliers (ce qui devenait une tendance moche à l'égoïsme en politique, mais semble tout à fait normal si l'objectif est humaniste :?).

Production de rêves, encore une fois ? Ou réelle attente des gens ?
Revenir en haut Aller en bas
absent
Ancien

MessageSujet: Re: Le DARD : utopie ou projet réalisable ?   Ven 26 Mar - 12:59

Personnellement, je découvre le personnage pour la première fois, je ne peux donc pas me baser sur ses antécédents mais je trouve que c'est une bonne idée, juste une bonne théorie.
En revanche, je ne pense pas que cela, si ça s'accomplit, soit un réel humanisme. Je le perçois plutôt comme un ersatz de ce qu'est réellement cette idée, une solution permettant à l'homme d'améliorer ce qui l'entoure plutôt que lui-même.
J'irais lire son bouquin avant d'avoir un avis définitif mais, pour le moment, je ne vois là qu'une production de rêve purement utopiste et qui ne suivra de toutes façons pas ce que l'on peut attendre de l'humanisme tel qu'il devrait être.

Sans compter que ce mouvement table sur le fait que chacun est capable de réflexion, de logique et d'apprentissage, ce qui est faux.

Grozna
Administration

MessageSujet: Re: Le DARD : utopie ou projet réalisable ?   Ven 26 Mar - 14:20

Tu ne connais pas Patrick Sébastien ? J'aimerais pouvoir dire pareil mais... aucune culture, ce petit ! :shock:

absent a écrit:
Sans compter que ce mouvement table sur le fait que chacun est capable de réflexion, de logique et d'apprentissage, ce qui est faux.

Pour en arriver au DARD et entreprendre d'y déposer des idées, il faut avoir entrepris toute une démarche de personne intéressée et informée. Je pense que ceux qui se donnent la peine d'entreprendre cette démarche ont nécessairement un potentiel de "réflexion, logique, apprentissage".

Sinon, si, je conçois comme de l'humanisme : le projet ne porte pas sur la France et sa prétendue grandeur, mais sur les Français (leurs besoins et leur respect) : c'est donc un projet visant l'Homme, proposé par l'Homme en tant que quidam.
absent
Ancien

MessageSujet: Re: Le DARD : utopie ou projet réalisable ?   Ven 26 Mar - 19:39

Citation :
absent a écrit:
Citation :

Pour en arriver au DARD et entreprendre d'y déposer des idées, il faut avoir entrepris toute une démarche de personne intéressée et informée. Je pense que ceux qui se donnent la peine d'entreprendre cette démarche ont nécessairement un potentiel de "réflexion, logique, apprentissage".

Je parle d'une généralité : un tel projet ne peut être utilisé pour tous puisque la réflexion et la logique ne sont manifestement pas des attributs possédés par tout humain. Certain, en se donnant la peine, y parviendront, la majorité restera sur la touche.

Blabla
Ancien

MessageSujet: Re: Le DARD : utopie ou projet réalisable ?   Sam 27 Mar - 9:46

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ton idée que tout les humain ne sont pas dépourvue de réflexion et de logique.

Je que ça va beaucoup plus loin que ça.

D'une part il faut se demander, si la logique est elle un raisonnement conforme qui doit être appliqué à tout humain qui doit l'utilisé que d'une celle manière, ou est-ce que la logique est-elle propre à chacun, qu'une personne sur l'autre ont un logique différente.
Et j'ai tendance à être d'accord avec la deuxième solution, sur un même problème deux personne peuvent trouver un résultat en ayant une logique différente et un raisonnement différent. Et je dirais que cette même constatation est appliqué dans le réflexion.

Donc tout être humain a une logique et une refl2xion, mais personnelle. Et tu vois je dirais qu'accepter des raisonnement différents du siens, comprendre les dires d'une personne même si on ne l'approuve pas est une forme d'humanisme.
Potaytoz
Ancien

MessageSujet: Re: Le DARD : utopie ou projet réalisable ?   Sam 27 Mar - 13:00

Tu pourrais prendre ton temps pour écrire ? C'est super dur à lire et à comprendre ce que tu viens de poster.

Ensuite la logique selon moi est quelquechose d'universel, peu importe la manière de l'utiliser et les résultats que tu en obtiens. Ce n'est pas car tu utiliseras des grains de maïs au lieu de morceaux de sucres dans ton café que ces dits grains de maïs deviendront des morceaux de sucre. Ce n'est pas non plus car je n'aurai pas composé mon sandwich de la même manière que le tien qu'il ne sera pas un sandwich.
Chantra Chantrapa
Bactérie

MessageSujet: Re: Le DARD : utopie ou projet réalisable ?   Dim 20 Oct - 12:52

Je plussoie.

Et un nuage de lait n'est pas un nuage de barbe à papa.
Voir le profil de l'utilisateur http://floodistan.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le DARD : utopie ou projet réalisable ?   Aujourd'hui à 16:24

Le DARD : utopie ou projet réalisable ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1