Forum d'une communauté loufoque.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le café !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Karu
Algue

MessageSujet: Le café !   Mar 20 Avr - 11:26

Citation :
C'est une substance présente dans diverses plantes : le café, le thé, le maté, le cola. Une tasse de café ordinaire contient de 100 à 150 mg de caféine, une tasse de café décaféiné de 1 à 5 mg, une tasse de thé de 60 à 70 mg, une boite de cola (33 cl) de 40à 50 mg.

La caféine est une substance excitante du système nerveux central : elle diminue la sensation de fatigue, facilite la concentration, raccourcit le temps de sommeil.
Par ailleurs elle accélère la fréquence cardiaque et augmente la tension artérielle.
A dose élevée, de l'ordre de 1000 mg en prise unique, apparaissent des signes d'intoxication aiguë avec uns insomnie majeure, voire un état de confusion mentale avec dyspnée et troubles cardiaques.
La caféine est interdite aux sportifs par la réglementation contre le dopage.
La dose mortelle est de l'ordre de 5000 mg.

Comme avec toutes les substances psycho-actives un phénomène d'accoutumance, de tolérance et de dépendance peut s'établir. Le syndrome de sevrage comporte des troubles divers : irritabilité, somnolence, asthénie, céphalées...

Les conséquences sur le système nerveux de la caféine ne se comparent nullement à celles engendrées par la plupart des autres drogues. Néanmoins, il ne faut pas négliger dans le caféisme deux perturbations sournoises pouvant revêtir une notable gravité :

1 - l'hypertension artérielle(perturbation très souvent négligée alors qu'il s'agit d'une des premières causes de mortalité) ;

2 - la fatigue chronique
En réduisant la perception de la fatigue inhérente à toutes les activités physiques ou mentales, en contrariant le sommeil et son action réparatrice, la caféine contribue chez nombre de consommateurs « moyens», à ce que s'installe une fatigue par insuffisance de repos physiologique, fatigue pouvant conduire à des désordres neuro-psychiques tels que : asthénie, céphalées, état dépressif et à diverses perturbations somatiques.

C'est dire qu'il existe une mauvaise raison – extrêmement banale en pratique - de consommer du café : la recherche du caractère stimulant et dopant de cette boisson et une seule raison valable d'en consommer : le plaisir d'ordre gustatif procuré (en n'oubliant ni l'action immédiate de la caféine, ni le phénomène retardé de l'accoutumance).

Les effets pervers de la caféine portent aussi sur fœtus dont le système nerveux est particulièrement fragile. D'après un certain nombre d'études, ces effets peuvent se traduire par une diminution du poids de naissance, un risque de prématurité, voire un avortement. Ce dernier risque semble être confirmé avec des consommations élevées supérieures à cinq tasses de café par jour.

Par une tasse de café ordinaire ? Ils entendent le petit truc là ?!
Car si c'est le cas je dois facilement taper les 1000 mg de café en prise unique. (Et la confusion mentale et l'insomnie j'y ai le droit...)
De même je connais les sensation de sevrage (et ça je pense que c'est clairement ça) quand je ne me prend pas de café sur un long terme (le week end par exemple)

Pour information, en temps scolaire je bois une à deux thermos classique de café (une thermos le matin), donc serais-je un véritable drogué au café ?
Revenir en haut Aller en bas
Kéfir
Algue

MessageSujet: Re: Le café !   Mar 20 Avr - 12:33

Donc tu es un drogué du café...

Remarquez que si on écoute tout ça bientôt on aura plus le droit de boire ni de manger quoique ce soit, tous ça parce que des chercheurs vont trouvés un truc pseudo dangereux pour la santé dans chaque aliment.

Je me demande un truc... et le PLAISIR ils connaissent?
Le Karu
Algue

MessageSujet: Re: Le café !   Mar 20 Avr - 12:36

Bah y'a des trucs dangereux partout, mais ça m'amuse de savoir que je suis un drogué du café, enfin de le découvrir quoi ! Mais j'aime bien la dose mortelle, j'vais tenter de m'en rapprocher un jour :D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le café !   Mar 20 Avr - 20:20

et la je suis heureux de ne pas aimé le café ^^!!

Dernière édition par Silent-Bob le Mer 21 Avr - 19:51, édité 1 fois
Kéfir
Algue

MessageSujet: Re: Le café !   Mer 21 Avr - 1:47

Pour la dose mortelle ça doit être une dose moyenne... Après chaque personne régira différemment je pense.
Ego
Bactérie

MessageSujet: Re: Le café !   Mer 21 Avr - 12:16

Je suis drogué également.
Mais n'oublions pas que tout ce qui est bon est interdit, immoral ou fait grossir.
Kéfir
Algue

MessageSujet: Re: Le café !   Mer 21 Avr - 12:44

C'est pas faux...
Le Karu
Algue

MessageSujet: Re: Le café !   Mer 21 Avr - 18:23

Le lait et la pomme moi j'aime bien.

Certes le lait on n'a domestiqué la vache que depuis 8000 ans donc on s'est pas encore adapté, donc c'est contraire à l'évolution (cf : Snatch).

Certes la pomme y'en avait une d'interdite, mais c'était pas moi.
Locke
Bactérie

MessageSujet: Re: Le café !   Jeu 22 Avr - 16:01

Le thé c'est pas mal non plus.
Kéfir
Algue

MessageSujet: Re: Le café !   Ven 23 Avr - 0:52

Personnellement je préfère le Thé au café... mais ce n'est qu'une question de goûts!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le café !   

Le café !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1