Forum d'une communauté loufoque.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[Crusader Kings] Dynastie des ducs de Bourgogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: [Crusader Kings] Dynastie des ducs de Bourgogne   Mar 4 Mai - 15:40

Règne de Robert Ier, duc de Bourgogne.

Robert, frère du défunt roi de France et oncle du jeune roi Philippe Ier, est le premier duc de Bourgogne. Il possède en outre les comtés de Charolais et de Dijon. Il possède un des plus petits duchés du royaume, mais le prestige de la famille royale est grande : il est le second héritier de la Couronne après le frère cadet du roi.

Néanmoins, les grands seigneurs de Bourgogne, craignant pour leurs libertés ancestrales, se réunissent et complotent contre l'autorité du duc Robert. La "Guerre des Bourgogne" éclate le 15 janvier 1067, unissant Guillaume, comte de Nevers et d'Auxerre, Geoffroy, comte de Mâcon, et Hugues de Sémur, comte de Chalons, contre leur suzerain.

Guillaume de Nevers : On en a gros, sire !
Geoffroy de Mâcon : On en a gros sur la patate !
Hugues de Sémur-Chalons : Ouais, on a une grosse patate !
Guillaume et Geoffroy : Heu...
Robert de Bourgogne : Allez tous vous faire foutre, bande de connards !

Très rapidement, les troupes ducales prennent le dessus sur les rebelles : Chalons est conquis en avril, Auxerre en juillet, Nevers en octobre, et Mâcon le 1er janvier 1088. Désormais, toute la Bourgogne est réunifiée sous la tutelle du seul duc, tandis que les vassaux félons sont déchus et bannis du duché.

Robert de Bourgogne : Ah ah ah j'vous avais bien dit qu'vous iriez vous faire foutre !

Le duc Robert marie son fils aîné et héritier Henri à la fille unique du duc Guillaume d'Aquitaine, plus puissant seigneur du royaume. Il abroge les anciennes habitudes du duché et impose une loi unique à tout le duché : loi de succession par primogéniture mâle, prérogatives législatives ducales, suprématie religieuse ducale, progrès tournés autour de la cohésion ducale (commerce interne, défense des bourgs, adhésion de la petite noblesse,...).

Robert de Bourgogne : Le chef, c'est moi.

Le duc réprime un début de révolte à Auxerre, puis entame la construction de casernes dans tout le duché, tandis qu'éclate une épidémie de typhoïde à Chalons.

1075 : Le duc se remarie en troisièmes noces avec une princesse byzantine, Theodora Dukas, fille de l'empereur byzantin défunt.
1076 : Il ordonne la construction de cours de justice ducales chargées de rendre la justice.

Robert de Bourgogne : Et oui, il faut bien rendre la just... aaaaargh ! mon cœur !
Theodora Dukas : C'est moi ! Oh ? Chouette, le vieux crève ! Je vais pouvoir me taper son fils !

Robert Ier de Bourgogne meurt le 28 mars 1076 à l'âge de 66 ans.

Revenir en haut Aller en bas

[Crusader Kings] Dynastie des ducs de Bourgogne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1