Forum d'une communauté loufoque.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

RR feudataires béarn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: RR feudataires béarn   Mer 17 Juin - 23:27

14 juin

Koreldy a écrit:
Le Béarn a donné son agrément à cette armée. Je conseille donc la reyne de déclaré Andom traitre à la France, le béarn commence donc sa guerre contre l'A&C et ce en employant des brigands.

Navrant, c'est le constat que nous faisons d'un homme sans honneur qui au lieu de prendre lui même les armes, arme des brigands...

Julian.de.calderon a écrit:
Nous déplorons la marge de manœuvre laissé à Andom pour mettre à une jornada de nostre capitale une armée ennemie.

Que fera la couronne ?

Angelyque a écrit:
Regarde Andom avec sévérité.

Tu as menti à ta Reine, et a agrémenté cette armée de vauriens.

Aujourd'hui est en outre jour de trêve, seuls des salopards hérétiques peuvent attaquer un dimanche.

Sache que je te tiendrai responsable si le moindre tort est causé à mon vassal le comte d'Armagnac & Comminges.

Je te conseille de rappeler ta troupe de bouseux Andom.

Et fissa avant que tu ne dois subir mon courroux. Je t'ai gentiment laissé faire le guignol durant deux mois, te laissant le bénéfice du doute.

A toi de jouer à présent. C'est mon premier et dernier avertissement.

Vers le régnant sortant d'Armagnac.

Votre Grandeur, la Couronne de France ne vous laissera pas seul si vous avez besoin d'aide ou de conseils.

Koreldy a écrit:
Ma Reyne, sans vouloir vous vexer, penser que le coms du Béarn va se rétracter et arrêter tout ça parce que vous le sommez est une chimère à nos yeux.

Ce bougre n'attendait qu'une chose. Que la guerre avec l'empire reprenne pour qu'il puisse mettre son plan à exécution. Ainsi, cela lui laisse le champs plus libre car le royaume aura plus de mal à répondre à sa vilénie.

Votre réaction pourrait donc être plus forte à notre sens...
Revenir en haut Aller en bas
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Mer 17 Juin - 23:27

15 juin

Petitrusse a écrit:
Des civils du Bourbonnais-Auvergne vont faire route vers cette province pour vous aider à vous défendre.
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Mer 17 Juin - 23:30

16 juin

Cerise a écrit:
Pour information :

L'armée de la pègre n'a pas pris en compte le jour de repos, ce dimanche elle a chargé contre la mairie de Auch.

La mairie a tenu bon, des blessés sont à déplorer des deux côtés.
Ils vont surement reprendre cette nuit.

Petitrusse a écrit:
Les volontaires doivent s'adresser à qui pour rejoindre les défenses?

Cerise a écrit:
Et de répondre à son Duc.

- Vostre Grasce,

Pour le moment, le temps que la Couronne se positionne vu qu'il s'agit de provinces vassales, si vous envoyez des volontaires pour aider l'Armagnac, je vous conseillerais le Prévôt, dame Alena [Alena91] ou le capitaine le sieur Aubi [Aubi_darmagnac].

Un fait à ne pas oublier, les frontières sont fermées, il faut demander des laisser-passer.

Petitrusse a écrit:
Merci pour ces informations. Je vais transmettre.

Quel est le "courroux" de la couronne à présent qu'une intrusion d'armée ennemie et deux attaquent ont eu lieu au pied du château d'Armagnac ?

Angelyque a écrit:
Est ce qu'une plainte à l'Inquisition a été déposée pour bris de la trêve dominicale?

Le courroux de la Reyne se fera connaître dès lors qu'une demande d'aide aura été formulée de la part de l'Armagnac.

Pour le moment, je ne peux que désapprouver fortement l'action d'une province vassale contre une autre province vassale. Mais cela relève d'un conflit privé, ce qui m'empêche de me positionner de façon plus officielle.

L'ancienne Première secrétaire d'Etat a organisé une rencontre entre les deux régnants il y a quelques temps. Seul Andom s'est présenté.

De la même façon, j'ai clairement dit ici, au comte du Béarn, que je n'étais pas dupe de ses menteries, alors qu'il accusait l'Armagnac d'avoir envoyé la Pègre en Béarn.

L'Armagnac aurait alors pu réagir, et se préparer.

Je ne peux déclarer Andom ni traître ni félon à la Couronne de France, car ce serait de l'abus, ce qui ne m'empêche pas de lui signifier mon fort mécontentememt et enjoindre les alliés de l'Armagnac à agir.

Cerise a écrit:
Pour répondre à vostre première question Majesté, j'en ai parlé hier soir auprès de sa Grasce Riwenn, je ne puis m'avancer mais je pense qu'ils vont porter plainte.

Dès que sa Grandeur Selena sera présente en ce lieu vu la transition de leur conseil comtal, elle sera plus à même de répondre pour sa province.
Mais il est vrai que l'ancienne Comtesse Cerise [Cerrydwenn] n'a pas fait grand chose pour apaiser les relations entre sa province et le Bearn, et ce dernier par le biais de son Comte Andom n'a pas été très conciliant non plus et ne répondant à aucune de mes demandes, ni les vostres d'ailleurs.

Ce conflit privé, entre vos vassaux, est très délicat.

Julian évita de froncer son doux sourcil brun pour une fois...

Ma Reyne...

En dehors de toutes animosité mal traîtés entre le Béarn et l'Armagnac, ce sont les provinces frontalières à ces deux provinces qui sont par conséquent en danger.

La Pègre est à moins de deux jorns de la Gascogne, de la Guyenne et de Tolosa.

Une demande d'aide de leur part aurait elle une issue favorable puisque justifié ?

Keyfeya a écrit:
Et le brune de pointer elle aussi le bout de son nez et sa grande...

Alors certes, je ne renie pas le conflit Béarn/ AC m'enfin je dis Prétexte !

Le Comte du Béarn, il nous ballade depuis le début, franchement je ne pense pas que ça ai grande importance pour lui.

C'est qu'elle en avait côtoyé de l'indépendantiste, la Pétrocorienne.

Faudrait voir à arrêter de le prendre pour un dingue, bon ça je le concède il a quelques cases en moins m'enfin il est loin d'être stupide, il l'a même plutôt joué fine.

Se lance dans une imitation précieuse du dit Comte.

"La Pègre ? Ah non voyons je vous assure que je ne les ai pas fait venir !"

Par contre, il nous a rabattu les oreilles avec l'indépendance du Béarn et là c'est bien son but à mon avis. Mettre le souk à un moment qui n'a rien d'anodin non plus ! Pour avoir ce qu'il désire, là où je plussoie donc c'est que y a pas que l'AC qui est du coup en danger.

Et ce style de gens, ils se cachent justement derrière ce genre de petites excuses pour avoir ce qu'ils veulent.

J'entends encore la petite bande de Nilas venant attaquer le PA, il y a fort longtemps pour nous "libérer du joug de l'oppresseur qu'était la France" alors qu'on leur avait rien demandé.

Vera. a écrit:
    - En même temps je déplore que l'ancienne régnante de l'Armagnac n'a pas cru bon de venir mettre les choses au clair à la demande de la comtesse Lafa . On reconnaît tous avoir vu le comte du Béarn être le seul à avoir pris soins de prendre en considération la tentative de "discussion" pour la paix ou autre. Après ça l'air d'être une longue histoire d'amour entre ces deux comtés , difficile de comprendre l'histoire.

Par contre je ne suis pas très fière du comte du Béarn en refilant son agrément à une bande de brigands , c'est tout sauf une solution pour régler un problème.

L'affaire et l'histoire de ces deux provinces n'ont pas seulement un impact sur leurs provinces. Trois autres provinces en souffrent actuellement.

Je crains malheureusement que cet aspect soit mis à l'écart depuis le début et qu'il en sera ainsi jusqu'à la fin du conflit. Mais combien cela aura coûté à ceux qui n'ont pas à y estres impliqué ?
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Mer 17 Juin - 23:31

17 juin

Koreldy a écrit:
Ma Reyne, mes paroles seront franches. Nous ne parlons pas d'une province qui déclare la guerre à une autre, mais d'un homme sans foi ni loi qui arme des brigands. Une Reyne puis tolérer des choses, mais pas le fait qu'un de ses vassaux armes des brigands et leur permette de nuire à son voisin, du moins c'est ainsi que nous voyons. Si le Béarn avait déclaré la guerre au à l'A&C et pris les armes, je l'aurais compris, mais là on parle de brigands non d'une armée béarnaise.

La couronne va-t-elle autoriser ses vassaux à lever des armées de brigands contre ses voisins?

Mheil a écrit:
Monsieur le Duc de Gascogne, est-ce bien cela ? Permettez-moi de me présenter avant de ne réagir plus à-propos de l'objet du débat ; je suis Mheïl, cinquième du nom, Duc d'Alençon. J'observe et j'écoute, depuis la place qui m'est attribuée dans cette salle, les attitudes et propos de chacun, sans pour autant réagir. À nouveau, le regard du Nogentais brasse la pièce. En premier lieu car j'entretien une position modérée à l'égard des conflits actuels, dont l'issu m'échappe encore, et par ailleurs car j'accorde une tolérance immodérée aux avis de chacun sur la gestion des rapports frontaliers et plus généralement du Royaume de France.

Il n'en demeure pas moins que votre insistance me fasse réagir. La rhétorique de vos sommations laisse entendre que vous avez l'esprit logique et pensez bien que Son adorable Majesté partage votre sentiment de tromperie, sinon en souffre davantage. Plus encore, il est évident que Son adorable Majesté n'accepte pas que ses vassaux s'opposent entre eux, ou plus précisément, que l'un d'eux apprivoise des brigands. Cela dit, permettez peut-être à la Reyne qu'elle obtienne la version des faits du Comte du Bearn, avant de prendre les sanctions adéquates. Car il y en aura, cela s'avère évident.

Koreldy a écrit:
Salutations à vous votre grasce. Comprenez que mes paroles ne sont point une sommation mais le fond de notre pensée. Nous sommes à lever des questions et ce depuis toujours. Qu'il faille le dire à une Reyne, un connétable de France ou un simple feudataire de Gascogne.

Nous ne faisons que conseiller, certes en appuyant sur les mots. Mais nous sommes la voix de la Gascogne et c'est cette voix que nous représentons encore pour quelques jours que nous portons en ce jours. Sachez que mes mots sont finement choisi. Non ne comptons pas forcer la main de la Reyne, si vous quiconque à juger de cela alors nous nous excusons car ce n'est point le cas.

Attendre les propos de cet homme. Attendons donc le fatum quand il toque à notre porte alors. C'est ce que nous pensons de cette situation. Il est un temps où il faut ouvrir les yeux, ce temps est venu pour la Gascogne, mais sera-t-il venu pour les autres provinces?

Comprenait-il que la position d'une province vassale n'avait rien à voir avec celle d'une province du DR? Peut être que non....

Keyfeya a écrit:
Après pardonnez moi mais y a-t-il besoin d'attendre sa Majesté ? Elle a sans doute des trucs à faire de son côté sur le sujet, je n'en doute pas.

Mais rien ne vous empêche de vous allier entre Comtés et Duchés.

Quand l'armée du félon Flex est venue en PA, blindée de brigands, y a deux ans de ça, je suis passée directement par mes Comtés et Duchés voisins, j'ai demandé partout au LM, à la Guyenne, au Poitou et même je crois au Rouergue, chacun a envoyé un peu de monde et je les remercie encore grandement aujourd'hui.

J'ai opté pour la stratégie en leur laissant Bergerac parce que je me doutais bien qu'ils viendraient prendre le château, on s'est réuni tous à Périgueux et on leur a pété la tronche et Flexounet il est reparti ...penaud !

A l'époque je venais peu ici et en réunissant nos forces ben on a réussi.

Walan a écrit:
Et le brun jouant à Double Face* d'intervenir à son tour

Si on considère qu'il s'agit d'un conflit entre deux provinces vassales et que l'on souhaite se baser sur la Grande Charte, l'article concerné est le suivant :
Citation :
Article 2.3.4 : Lorsqu'un conflit privé survient entre deux provinces vassales de la Couronne de France, il appartient au Monarque d'user de son Autorité pour tenter de ramener la concorde au sein de ses peuples.
S'il apparait que les actions initiées par la Couronne à cette fin ne parviennent pas à ramener la concorde, la Couronne devra respecter un devoir de réserve vis à vis des belligérants car il ne sied pas à un Monarque de privilégier un vassal au détriment d'un autre. Cependant, la réserve due par la Couronne ne saurait perdurer pour le cas où le conflit perdrait son statut de conflit privé. Il convient d'établir que l'appel à des forces extérieures à la Province et non régies par des pactes ou alliances antérieures au conflit, signifie la fin du statut privé.

La Couronne a tenté la médiation de son mieux, comme cela a été rappelé. La situation se situe donc plutôt dans le cadre du second paragraphe. Et dans ce cas, il me semble important de noter la dernière phrase : faire jouer les alliances conclues avant le début du conflit ne lui ferait pas perdre son statut de conflit privé. Ce qui vaut bien entendu dans les deux sens, par exemple si les alliés de l'Armagnac souhaitent aller l'aider.

Là où les choses deviennent intéressantes, si l'on peut dire, c'est qu'en tordant un petit peu les choses, on pourrait considérer que l'appel à l'armée de la Pègre était un appel à des forces extérieures non régie par un pacte. Le problème étant que cet appel a eut lieu avant l'ouverture des hostilités ... comme je le disais, il faudrait tordre un peu les choses.

Et reste bien entendu l'autre possibilité déjà évoquée : considérer qu'il ne s'agit "que" d'une troupe de brigands et pas d'un conflit entre provinces vassales. Auquel cas n'importe qui pourrait intervenir et aider sans déroger à la Grande Charte.

Mheil a écrit:
Le rassemblement des forces militaires et volontaires de la Navarre pour repousser ces hordes de brigands a déjà reçu l'accord de principe royal.

La question d'une sanction à l'égard du Comte du Bearn ou de l'intervention physique des forces royales dans le Sud ne doit pas empêcher, comme le rappelle la Comtesse du Périgord, que vous vous organisiez.

Selena_d_alaric a écrit:
Un peu mal à l'aise car elle venait là pour la première fois ,Séléna pointa son nez dès que son titre de comtessa fut confirmé

"Bonjour à tous et permettez moi de prendre "la charrette en route" si je puis dire.
Je vous entend parler et j'aimerai mettre les choses à plat.
Je suis on ne peut mieux placée en effet pour voir ce qui se passe et ce qui c'est passé jusque là chez nous il me semble.

Donc nous avons un comte bearnais qui agit comme un sale gosse et vient en notre comté enlever des gamines.
Il veut convoler avec l'une d'elle....D'accord...manières de voyou ....Il repart donc en Bearn avec la damoiselle et la séquestre.

Malgré les remontrances de Monseigneur Vauvout qui lui fait comprendre que son comportement n'a rien d'aristotélicien et qu'il risque au mieux les foudres de Rome et une excommunication...Il persiste.
La suite est beaucoup plus grave puisque nous en arrivons à la situation actuelle où une armée de brigands bien nommée "la Pègre" est depuis trois jours en train de tenter de prendre la capitale,tuant des défenseurs et même les simples voyageurs qui tentent d'approcher la cité.

J'avais fait un premier courrier avant ces événements à cet Andom de malheur car je voulais éviter justement que les choses s'enveniment.
Il m'a rit au nez ..enfin ..Littéralement...

Depuis les attaques sur Auch je lui ai réécrit et fais comprendre que s'il ne retirait pas l'agrément qu'il avait accordé à la Pègre nous allions vers une guerre inévitablement.

Sa réponse fut claire.
Même si je n'y suis pour rien,dit il,je "récolte ce que l'Armagnac a semé " selon lui.
Point d'autres explication et je ne pense pas être en relation avec une personne un minimum sensée et responsable.
Voila un résumé des faits ,tels qu'ils sont et tels qu'ils se déroulent exactement.

J'ai pris la liberté de contacter notre gracieuse Majesté afin d'avoir son sage avis.

J'attends de savoir ce que vous, vous en pensez.

La rouquine se tut et laissa errer ses émeraudes sur l'assemblée ,elle se battait depuis 3 jours pour qu'une armée soit prête,pour contacter ses amis voisins et avait usé tous les parchemins et toutes les plumes du comté .
Les réponses avaient été rapides et nombreuse et elle espérait bien donner une belle leçon à la vermine qui essayait de se faufiler dans ce qui était dorénavant SON comté
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Dim 21 Juin - 15:14

18 au 20

Koreldy a écrit:
Je n'ai jamais dit que la Gascogne et les autres provinces attendant sagement que la Reyne agissent nous n'avons jamais demandé de renfort de la part de la couronne.

Nous nous sommes permit de donner notre point de vue à la Reyne car nous pensons qu'il faut faire comprendre que cette situation n'est pas tolérable et ainsi ne tenter aucun de nous de vouloir faire pareil.
Ne pensez-vous pas cela sage?

Philippe.de.cetzes a écrit:
Sur la question le jeune Cetzes prit connaissance des minutes du débat et se tint prêt à réagir si le besoin s'en faisait sentir.

21

Angelyque a écrit:
La Couronne, après avoir respecté un devoir de réserve face à une guerre privée opposant deux de ses vassaux, prend parti officiellement pour l'Armagnac & Comminges et l'assure de son soutien plein et entier.

Je demande à mes vassaux d'aider à la défense de l'Armagnac et de prendre les armés pour renverser l'abruti élu et reconnu par les Béarnais.

Annonce suivra. J'ai été patience et ai espéré que Cesar revienne à la raison, c'était sans compter l'influence romaine qui semble avoir une grand part de responsabilité dans cette situation.

Je laisse le soin à la Première Secrétaire d'Etat de vous faire un point sur la situation, je me charge de mon côté de préparer une annonce.

Que le Très Haut veille sur le Sud du Royaume. Mes vassaux, j'en appelle à vous pour prendre les armes et aider votre voisin d'Armagnac.

C'est déjà le cas.

Neyco a écrit:
Et la mini biscuit d'arriver au Conseil des Grands Feudataire, après tout elle avait signalé en urgence l'horreur des dernières 24 heures, aussi c'est les bras chargée qu'elle se rendit sur le lieu de discutions. La reyne ayant parlé, c'était à son tour désormais. Dans la vie du PSE, il fallait communiquer et beaucoup.
Un salut vers la monarque de France, et ce fut son tour.

Le Bonjorn à vous tous, mercé Majesté pour cette introduction.

Afin de compléter les informations données, sachez que nous avons sur le Béarn des Secrétaires d'Etat qui remontent les informations, et ce malgré qu'elles soient la plupart du temps caché. Et quand je dis des, j'insiste, ayant demandé à beaucoup de glaner autant que possible ce qui se tramait sur place. Plusieurs provinces sont limitrophes du Béarn et inquiète j'ai préféré anticiper d'évntuelles menaces en plus de celle suspectes concernant la couronne.

Faisant une légère pause.

Ainsi nous avons eu des rumeurs depuis des semaines sur le Béarn certaines touchant en grande partie l'Armagnac, et depuis peu la couronne de France en elle même. Ce jour c'est grave que je vous annonce que Cesar de Louvelle a été bien plus loin que nous ne l'aurions imaginé.

Pour que tous et toutes puissent désormais sans équivoque choisir en bonne conscience et surtout en ayant tout les éléments en main, je vous dépose copie des dernières annonces concernant le Béarn. Ainsi je le ferai régulièrement, et tenterai de communiquer autant que possible à ce sujet.

Bien entendu pour tout échange mon bureau vous est ouvert et cela vaut même pour les affaires en dehors du Béarn.

J'ajoute au passage que suite à l'annonce publié par l'Empire avec en entête le Béarn a reçu réponse charmante du Béarn. Au moins nous savons que la province ne se liera à l'Empire, mais que le religieux y est mêlé.

Spoiler:

Déposant les parchemins, la mini biscuit laissa chacun prendre connaissance des documents. Nul doute que d'autres viendraient.

Votre Grandeur, il est heureux qu'une province si forte se joigne à l'aide demandé.

Un peu chauvine mais faut bien.

SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Dim 21 Juin - 15:42

La situation était prévisible au jour où Andom a repris le pouvoir en Béarn. Il suffisait de lire son programme électoral.

Par ailleurs la guerre avec l'Empire lui a certainement permis de rêver, pensant les armées royales lointaines et incapables de réagir et les provinces du sud vide.

C'était sans compter ceux qui depuis longtemps pense à cette situation de risque grandissant à mesure que le front à l'étranger grandissait.

On nous a fait reproche de ne pas nous être joint volontairement aux troupes en Lorraine. Et bien aujourd'hui je m'en félicite car je pourrais répondre favorablement à cet appel aux volontaires et aider nos voisins. Prévoir, c'est gouverner.
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Dim 21 Juin - 15:48

Neyco a écrit:
Mini biscuit n'ayant absolument rien à dire sur le passé, cela n'était de son fait, elle avait signalé à l'époque et basta.

Un programme n'est une personne et c'est heureux, j'en connais qui n'en avait point et sont ici.
Aussi juger sur un document qui aurait presque pu être écrit par un enfant n'est pas vraiment légitime. Bref, vous concernant, vis vis des volontaires, vous parlez en votre nom? Ou celui de Tolosa dont vous devez représenter et uniquement parler en son nom? Car Tolosa a aidé en Empire certains y sont rendu de mes connaissances. Aussi si vous parlez en votre nom propre je crains que cela ne soit le lieu.

Préférant encore une fois laisser le jeune héritier à son propre avis elle ajouta simplement.

N'oubliez pas que la prévision ne veut pas dire gouverner justement, où vos concurrents seront ravis que vous vous voyez déjà avec la couronne de votre Province sur la tête et ce avant même d'avoir pensé à vous présenter.
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Dim 21 Juin - 21:21

Bon alors de manière générale je n'ai pas compris grand chose à ce que vous venez de dire. Néanmoins je vais essayé de répondre.

Pour le programme, il n'est pas le reflet seulement d'une personne mais d'une liste. C'est une déclaration d'intention que les candidats donnent au peuple de la province. A travers cette déclaration, ce qui se passe aujourd'hui était très envisageable.

Pour ce qui est de la Lorraine je parle en mon nom qui se confond avec la couronne de Toulouse aujourd'hui. Vous savez bien que c'est l'Homme qui incarne la couronne qui n'est qu'immatériel. Et c'est bien la raison pour laquelle on prête allégeance au détenteur de la couronne de France et non à la couronne de France de manière désincarnée. Ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre.

Pour ce qui est de l'aide de Toulouse envers l'Empire je m'inscris en faux. Toulouse ne s'est jamais positionné en faveur de l'empire. Aucun des comtes qui m'ont précédé n'ont pris une telle décision qui eut été criminelle. Alors si des toulousains, individuellement, ont aidé l'Empire, ce dont je ne suis pas au courant, je le regrette profondément, mais cela n'emporte pas l'aide de Toulouse. Pas plus que l'aide du fils de Sa Majesté peut-être assimilée à l'aide de la France. Vous voyez ?

Bref. Ce sont là des digressions inutiles.

Toujours est-il que la situation était prévisible et que nous nous y étions préparé. Ce qui nous permet aujourd'hui d'être prêt à agir de concert avec l'Armagnac pour les aider et défendre l'intégrité du Royaume de France, avec notre agrément, nos armes et nos hommes. Voilà ce qui importe.

Neyco a écrit:
Comme d'habitude le prince de France était parfais que voulez vous.

Pourquoi parler de la Lorraine ici? Mystère. Quand à ce que j'ai pu vous dire, si vous ne saisissez un traître mot de ce que je viens de formuler, belle réponse en tout cas.

Je reste sur mon avis, vous avez le votre, vous qui vous savez si prévoyant, pourquoi ne pas avoir anticipé encore plus en avant.

Sur l'aide de Toulouse à la France, la province s'entend, vous devriez vous écouter, en aucun cas ai je dis que Tolosa avait aidé l'empire mais bel et bien en Empire soit pour la guerre. Ecoutez je vous prie avant d'interpréter ce que vous croyez entendre.

Et patiente l'avis des autres, une chance que le monde n'était aussi obtus que le Comte de Tolosa en cours.

Je dois m'écouter pour comprendre ce que vous avez dit ? Se marre en se grattant la tête pour souligner ce qui lui semblait être une totale contradiction. Je suis désolé mais je ne comprends toujours rien. Mais ça n'a pas d'importance, il semble que vous nous écartiez du sujet.

Aux féaudataires voisins de l'Armagnac, un peu à la cantonade, Philippe tenta de recentrer le débat.

J'ai demandé à mon porte parole de préparer une annonce déclarant la position de Toulouse. Toutefois, peut-être pourrions nous envisager une déclaration commune pour indiquer l'union du sud du Royaume dans cette triste affaire ? Qu'en pensez-vous ?

Neyco a écrit:
Manque de s'étouffer.

Votre Grandeur, si vous ne voulez avoir de lien avec le Secrétariat en ma personne dites le tout simplement. Au moins la locution est claire sur ce point, pour sur que vous saurez quoi répondre.

Et s'incline devant la reyne et file.

Euh... Fut le seul mot qui sorti de sa bouche n'ayant toujours pas compris ce qui s'était passé.

Selena_d_alaric a écrit:
Si on se mettait à démêler en plus les désaccords personnels ,ce dont il semblait s'agir ici avec ces échanges acidulés ...On n'était pas sorti le cul des ronces comme disait le grand père de Séléna.

La Dame de Terraube fit une respectueuse révérence à sa Reyne avant de prendre la parole:

Il s'agit d'Armagnac et de Bearn ici et non de Lorraine ,ne mélangeons pas tout s'il vous plait...La situation est déjà bien assez complexe il me semble.

Pour moi ,ce qui est certain c'est que si nous avons eu à faire jadis  à un Roy surnommé "le Fol" ,nous en avons maintenant un en Bearn qui semble bien avoir le cruchon tout aussi fêlé et ça promet de belles joyeusetés pour les jours qui viennent..

Le Grand Architecte doit me punir d'une vilaine vie antérieure pour m'offrir ce genre de voisin alors que je me retrouve responsable de la vie des armagnacais!!

Reprenons je vous en prie et voyons où nous en sommes .
La marche contre la Pègre doit démarrer demain et il me faut être dans mon comté sans tarder vous le comprenez bien.

En route donc messires et sus à cette racaille!!!
Nous aviserons sur le sort de l'aliéné ensuite et rapidement!

La comtesse d'Armagnac relança la conversation qui avait pris un coup dans l'aile, sans raison, puisqu'en plus, et même le pire, c'est que le jeune Comte aimait bien le Grand Veneur.

Allons-y donc. Nos armées sont prêtes et n'attendent je crois que le signal du départ.

Keyfeya a écrit:
Et la Comtesse du PA, se retint de se marrer quand même et salua le Comte de Toulouse et Sa Majesté et la Secrétaire d'Etat.

Puis se tourna vers la grandeur de Toulouse, un brin ironique sur la fin.

Bien, Nous allons passer sur le fait de votre prévoyance Votre Grandeur, pardonnez moi mais vous respirez tellement la suffisance par vos propos qu'on se demande ce que nous autres, nous avons foutu pendant que vous n'étiez pas là, des conneries sans nul doute.  Sincèrement qu'est ce qu'on en a à faire que vous ayez prévu quoi que se soit, si vous aviez si bien prévu vous auriez anticiper Votre Grandeur. Et vos hommes seraient déjà en AC. Vous donnez dans la voyance ? Faites nous donc part de la suite, je vous en prie cela sera sans doute plus productif.

Elle fit une pause avant de reprendre.

Nous sommes heureuse de voir que vous vous investissez cependant dans ce conflit. Tellement d'ailleurs que l'on se demande en quoi les autres provinces peuvent être utiles.

Cela dit, Nous n'allons pas nous offusquer de vos propos, ce n'est pas notre genre.

Puis se tournant aussi vers les autres et vers la Reyne.

Ainsi donc des personnes du Périgord Angoumois sont déjà partis en Armagnac de leurs propres volontés et comme le Périgord Angoumois a déjà envoyé des volontaires dans une guerre qui me parait tout aussi importante que celle-ci, celle contre l'Empire, sachez que le PA renouvellera encore à la hauteur de ses moyens, l'envoi de volontaires en Armagnac.

Il ne faut pas prendre pour vous mes propos Votre grâce. Dire que j'avais prévu cette issue n'implique pas que vous n'aviez pas vous-même penser à cette situation ou que vous n'ayez rien fait en attendant. Il n'y avait pas à vos égards de reproches, et je ne vois pas matière à vous offusquer, pas plus qu'à être sarcastique.

Le jeune Philippe se demandait bien pourquoi, d'ailleurs, ses propos pouvaient être ainsi entendus.

Pour la suite, ce que je vois c'est que nous allons écraser l'armée Béarnaise grâce à l'union qui se fait aujourd'hui entre les puissances du Sud. Car l'union fait la force. Et si le Périgord-Angoumois fait parti de cette union, c'est une excellente nouvelle et nous avons hâte de pouvoir collaborer avec une province de plus pour aider l'Armagnac.

Que pensez-vous de l'annonce commune ? Et que pensez-vous de la réunion de nos Etats-Major ensemble pour adopter la stratégie à mener main dans la main.

Bbred a écrit:
Je suis rentrée dans l'une d'entre elle.
Je verrais la situation sur place.
Sans me mêler de la stratégie, une fois les mines récupérée et la Camora hors jeu, il faudra rapidement aller s'occuper du Bearn.

je n'ai pas compris pourquoi Cesar agit ainsi.
Il a eut une liberté total de gouverner et parle sans cesse d'humiliation subit par l'AC.

Selena_d_alaric a écrit:
Regarda le guerrier qui venait de prendre la parole.
Au moins un qui était concis et clair Wink

Messire merci de ne pas avoir perdu de temps .
Nous avons besoin de gens réactifs

Quant à expliquer ce qui se passe dans le cerveau béarnais ,bien malin celui qui pourrait nous en dire plus je pense.
J'arrive pour ma part à cette place de comtesse mais je vit en Armagnac et Comminges depuis suffisamment de temps pour pouvoir dire que si humiliations il y a eut ,celles dont j'ai connaissance venaient de Bearn envers l'AC et non l'inverse .
Nous avons même été d'une patience ......angélique.....
[/quote]

Dernière édition par SicMonde Flood le Dim 21 Juin - 22:16, édité 1 fois
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Dim 21 Juin - 21:26

Petitrusse a écrit:
Petitrusse écoute et prend le temps d'intervenir.

Je ne vais pas réagir forcément dans l'ordre des interventions mais chacun saura remettre à sa place l'intervention sur le sujet.

Pour l'anticipation, je suis d'accord que vu les propos et les écrits, il y avait un gros doute. Il vaut toujours mieux se préparer pour rien que de se prendre une gifle cinglante.
Lorsque j'ai appris ce qui s'est passé, j'ai discuté avec des hommes et des femmes du BA, des volontaires, et nous avons décidés qu'il serait opportun d'aller aider l'AetC. Ces hommes et femmes étaient de passage par Toulouse hier. Il ont déjà prit contact pour entrer en toute sécurité dans la province.

Au sujet de l'annonce de soutien, j'adhère totalement car mon chambellan a déjà rédigé une annonce dans ce sens qui doit partir ces prochaines heures.

Enfin, je trouve plus que navrant de voir que certaines personnes cherchent à perdre leurs temps à quasiment se taper dessus dans ce bureau alors qu'il y a bien plus à faire ici et ailleurs.

Gardez donc votre énergie pour des choses bien plus sérieuses que vos égos.
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Dim 21 Juin - 22:15

Selena_d_alaric a écrit:
Je pense que l'annonce que nous allons faire ne devrait pas être officialisée par un affichage en Gargote.
Cela pourrait influencer les réactions adverses ,même si il est indispensable de mettre noir sur blanc nos accords,gardons cela pour nous pour l'instant...Qu'en pensez vous?

Donc nous avons?
BA ,Gascogne,Toulousain.....
Qu'en est il de la Guyenne et du Languedoc (qui a déjà envoyé du monde ceci dit)
SicMonde Flood
Serpent

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Dim 21 Juin - 22:24

Je pensais justement que la publication de la nouvelle soit utile pour montrer l'unité de la région, pour intimider l'ennemie et montrer à tous que le Royaume de France est bien debout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RR feudataires béarn   Aujourd'hui à 16:26

RR feudataires béarn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1