Forum d'une communauté loufoque.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Grozna
Administration

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 1 Nov - 21:23

Pour rebondir aussi (tsoing tsoing) la philosphie n'est pas faite pour être compréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Léguman le Grand
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 1 Nov - 21:27

Et ainsi un nouveau débat peut être lancé : Pourquoi est-elle faite, alors ?
Grozna
Administration

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 1 Nov - 21:34

Pour légitimer l'inacceptable et/ou l'incompréhensible, je dirais.

Comme exemple les philosophes qui soutiennent que je n'existe pas. N'importe quoi.
Léguman le Grand
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 1 Nov - 21:39

L'inacceptable est censé rester compréhensible, ce qui est assez paradoxal par rapport à ta précédente remarque.
Grozna
Administration

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 1 Nov - 21:42

Bah, non.

Soutenir que je n'existe pas est inacceptable ET incompréhensible. Et puis, bon... Il y a des gens qui considèrent inacceptables des choses sans les comprendre. Des religions, des théories économiques,...
Léguman le Grand
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 1 Nov - 21:57

C'est pourquoi je pars du principe que toute chose peut être acceptable, du moins avant que je ne les comprenne.
papa ours
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Mar 4 Nov - 14:33

Et quand tu as compris tout est innaceptable?
Léguman le Grand
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Mar 4 Nov - 15:56

Pas forcément.
absent
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Ven 21 Nov - 13:14

Notre cerveau nous empêche consciemment de prendre conscience de pensées que nous avons inconsciemment. Seul le rêve nous permet d'en prendre conscience, mais de manière détournée car la vigilance de notre inconscient se relâche. (La prof).

...
...
...
...
... (Les élèves).

Noumou
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Ven 21 Nov - 13:41

Heuresement que je fais plus de philosophie parce que les prises de tête c'est pas vraiment ce qui me plait le plus...
Potaytoz
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Ven 21 Nov - 17:00

En toute honnêteté sans vouloir passer pour le mec pas du tout d'accord etc...
Cette année en philo j'comprend tout et j'trouve ça génial ange
Phné
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Ven 21 Nov - 20:43

serieusement moi j'adoooooore la philo ca m'eclate pi la prof est completement barge on discute trop bien

et si c'est facile a comprendre suffit de penser :p

(sans compter qu'avec 8h par semaine vaut mieu aimer ^^)
Léguman le Grand
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Ven 21 Nov - 20:44

Je suis content d'en avoir fini avec la philo (je l'ai pas déjà dit ?).
Phné
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Ven 21 Nov - 20:47

moi j'ai encore 2h de philo demain matin sachant que j'en ai eu 3 aujourd'hui mdr.

et je le maintient la philosophie c'est tres comprehensible quand on sais mener ca pensée
car penser c bien mais penser bien c'est mieu et c'est sage...
Potaytoz
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Ven 21 Nov - 20:53

Justement, je préfère ne pas avoir à mener ma pensée et la laisser se débattre dans un fouillis d'idées.
Donc à avoir je dirais un riche contenu désorganisé duquel on sort une forme qu'on modèle, plus que l'inverse.
Phné
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Ven 21 Nov - 21:46

ou faire bcp de fumé qui sort par les oreilles....

mais l'oranisation c'est pas mon point fort nan plus
WaAny
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 22 Nov - 13:41

Ce que j'adorais en cours de philo c'était découter mon prof (un peu fou ? ) parler pendant une heure en s'égarrant dans ses explications ouvrant sans cesse des parenthèses.... XD

papa ours
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 22 Nov - 14:26

Dans 75 % des cas, les élèves en philosophie ne comprennent rien à ce que leur raconte le professeur, ne comprennent rien à ce qu'il écrivent pendant les controles et ne comprennent pas comment ils font pour avoir de bonne note ou ne comprennent pas pourquoi ils ont de mauvaise note.

A part ça, la philosophie, c'est top
Aelfric Marlow
Serpent

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 22 Nov - 19:06

Moi ce que j'aimais en philo c'était faire cour que pendant 15 min, jeter des cailloux, faire la hola, demandé les réponses à haute voix quand on comprenait rien (tout le temps quoi ) et se cassé quand il y avait contrôle.
Phné
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Sam 22 Nov - 20:32

ouais ba ecoute c'est une idée aussi

nous en cours c'est gros delir parce que generalement on est pas d'accordavec le point de vu de la prof et on le justifie donc ca fini en debat entre ceux ki sont d'accord ceux ki sont pas d'accord et pourquoi

genial pck on participe tous et la prof est contente pck on traite des philosophe snas meme s'en rendre compte (comme quoi pas brsoin de s'appeler Kant pour pondre qqch de bien ce qui est quand meme rasurant en soi XD)
absent
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Dim 23 Nov - 5:25

Moi, je hais la philo.

Et d'une, la prof ne sait pas où elle va.
Et de deux, sa façon de parler ets crispante.
Et de trois, elle note à la longueur.

Citation :
car penser c bien mais penser bien c'est mieu et c'est sage...

On ne penses pas mieux.
J'aimes pas qu'on me dise quoi penser. Je n'ai pas besoin de voir des orgueilleux étaler leur science dans le but d'épater la galerie. Rien de ce que je vois en philo ne me fera changer ma façon de penser car je n'ai pas à m'adapter à leur vision des choses.
C'est simple, pour moi, nombre de philosophes sont simplement des gars qui étalent leur science pour impressionner en gros pédants qu'ils sont (pas tous, je dois avouer, certains m'impressionnent réellement).

Potaytoz
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Dim 23 Nov - 11:21

C'est une vision vachement bornée que tu as là.

Je suis d'accord avec toi sur un point on a pas à me dire quoi penser, mais m'ouvrir les portes d'autres idées que je n'aurais pas forcément eu, et essayer de comprendre des thèses qui ne sont pas les miennes c'est mieux penser que de seulement se cantonner à tes idées.
Car tu n'est pas infaillible et tes idées peuvent, et doivent, être remises en cause que tu n'ai pas qu'un opinion basé sur la première idée qui soit venue mais sur toutes celles qui puissent être.
Et si l'idée de créer une pensée peut créer de l'orgueil, et donc des orgueilleux, il ne faut pas s'arrêter à cet orgueil là, mais à l'idée qui est prononcée.
absent
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Dim 23 Nov - 11:45

Oui mais...

Le problème lorsque je lis certains textes de philosophie, c'est la façon d'écrire. C'est incroyable comme certains tournent leurs phrases et prennet les mots les plus compliqués possibles en les entourant de fioritures proprement inutiles. Pour moi, c'est clair : (même si le langage à l'époque n'était pas le même qu'aujourd'hui) on ne peut pas nier qu'il y a une volonté de compliquer la phrase afin de paraître intelligent. Ils étalent leur science à un point qui me donne la nausée.

De plus, les questions que l'on m'a fait me poser pour le moment sont des questions qui, pour moi, n'ont aucun intérêt : je me fous totalement de savoir si mon corps est une illusion de l'esprit ou bien si le fait de laisser passer un choix est de la mauvaise foi.

Ensuite, certaines questions étudiés par les philosophes... je me les suis posé lorsque j'avais entre 10 et 12 ans lorsque je m'apprétais à dormir. Et, sans passer par tous leurs raisonnements philosophiques, je suis arrivé aux même conclusions qu'eux (bien que plus vagues).
Donc, nous faire découvrir des questions auquels on a déjà répondu étant gosse, merci bien.

C'est pas fini. Beaucoup de définitions philosophiques de certains mots s'opposent aux définitions du dictionnaire. De ce côté là, je suis terre à terre et ne fait confiance qu'au dico (qui ne change pas d'avis, lui).

Et encore. Je préfère être "simple d'esprit" : je ne veux pas me poser sans cesse des questions, je ne veux pas me torturer l'esprit toute ma vie alors qu'il y a tellement mieux à faire, je refuse de réfléchir à des questions qui ne m'aideront pas à avoir une vie agréable.
Je suis indécis de nature, alors je ne veux pas me compliquer la tâche.

Enfin, effectivement, je ne veux pas qu'on m'impose une pensée particulière.
Donc : oui, je suis borné.
Non, je ne changerai pas.
Non, je ne me conformerai pas aux autres. Soit ils m'acceptent comme je suis, soit ils me laissent en paix. Ma pensée est à moi et c'est un sujet que je considère délicat à aborder.

PS : je suis un peu agressif avec la philo. Donc ne ps le prendre pour soi en me lisant.

Potaytoz
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Dim 23 Nov - 12:44

Ce qu'il faut voir aussi, pour reprendre ton idées des mots compliqués c'est que je pense qu'il y a un sens de la précision. De trouver le bon mot, celui qui correspond qui au sens exact de ta pensée. Car tu seras capable de dire que Manchot et Pingouin c'est différent, bah Théisme et Déisme aussi.

Et sinon le Dictionnaire change d'avis Wink Il suit le langage commun, qui est évolutif.
absent
Ancien

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   Dim 23 Nov - 13:04

C'est pas faux.
Un point pour toi.

Mais j'écrirai un petit texte que j'ai lu histoire de vous montrer.
Il est "pas mal".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...   

La Philosophie est TOUJOURS incompréhensible...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant