Forum d'une communauté loufoque.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

--L'esclavage--

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mystic
Ancien

MessageSujet: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 15:35

A force de tourner en rond dans les autre debat je me suis dit pourquoi ne pas apporté un peu de sang neuf a nos debats.

Selon vous

Pourquoi les esclaves de Chine, Thailand, Vietnam...se laisse t-il encore faire a ce point alors qu'il y a une constitution des droit de l'homme qui n'est pas faite pour les chien et auquel il ont droit puisque jusqu'a preuve du contraire ce sont des homme eux aussi??? C'est vrai il travail 17 - 20h par jour sans pour etre payé une misere a l'heures des telephone portable et autre gadget sophistiqué comment ce fait il qu'il y est encore tant de cas comme cela dans le monde et que personne ne fasse rien

A vos cerveau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Tiff-touf30490.skyrock.com
Diurnambule
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 15:36

Parce que c'est trop peu ou rien. Alors quitte à choisir...
Mystic
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 15:38

Mais pourquoi ne se revolte il pas??? Ils sont plus nombreux que le patron a lui tout seul, non?
Diurnambule
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 15:40

"le patron", ce sont des grandes multinationales super puissantes dont le siège se trouve dans des pays qui les écrasent niveau éco et militaire...
De quoi se révolter avec un lance pierre contre la bombe A^^ =► perdu d'avance
Mystic
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 15:41

Remarque c'est vrai que quelque pars ça fait peur
Diurnambule
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 15:43

Les révoltes c'est bien mais uniquement lorsqu'on a les moyens...
Shimra
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 16:19

Je me sens concerné par ce probléme, comme tout un chacun.
Pourquoi personne ne fait rien? Car peu de personne sont préte a risquer de perdre leurs petit confort...
Je prend un exemple, l'automobile, ce qui étonneras personne, mais c'est un sujet que je maitrise assez bien, et je veus m'appuyer sur des exemples concret!

Tout le monde a entendu parler de la Logan, voiture Low-Cost ( a bas prix) développé par Renault sous le badge Dacia. Renault rachéte ce constructeur Roumain pour bénéficier de la main d'oeuvre et des installations du constructeur. Egalement pour pallier au risque de perte d'image en cas de flop, mais cela est une autre histoire.
L'usine principal se situe en Roumanie, pays permettant des bas salaires, pas autant qu'en Chine, mais le personnel est expérimenté, défaut majeur des usines Chinoise.
Aprés le succés rencontré par la berline, la marque Dacia décide d'élargir la gamme avec une compacte, un pickup, un break, un 4X4...
Bref d'agir comme n'importe quel constructeur rentrant des bénéfices, ce qui préoccupe les employés. Aprés prés de 2 mois de gréves, ils obtiennent une augmentation de salaire de prés de 50%, ce qui au dire des patrons de Renault ne poseras aucun soucis, puisque les salaire seront toujours d'un tiers inférieur a ceux des usines Renault!

ALors, est-ce que messieurs tout-le-monde serait autant attiré par la Logan si son argument principal n'était pas son prix plancher? Bien entendu que non!
Et c'est exemple est a récpercuter sur beaucoup d'autres produits.
D'une part, on peu plaindre le nouvel esclavagisme, mais en désire-t-on vraiment la fin?
Diurnambule
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 16:22

Je suis d'accord, tout le problème réside là, personne n'agit tant que ça lui convient.
"Loin des yeux, loin du cœur" Dieu sait ô combien j'ai cette expression en horreur mais c'est malheureusement le cas partout et pour beaucoup
Shimra
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 16:27

Et l'esclavagisme moderne n'en es qu'un exemple!
Regarde le soucis des développement de carburant propre, contré par les gouvernement ou autres hobbies pétrolier...

Pour changer quelque chose, il faut vraiment le vouloir!
Diurnambule
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 16:28

et encore ! Faut le vouloir mais faut aussi une pléiade de pays qui le veulent aussi autrement il se passera rien
Grozna
Administration

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 18:02

Bien souvent, l'éducation fournie, dans les rares cas ou une éducation est fournie, ne fait pas allusion à ces "droits de l'homme". Il ne faut pas croire que notre vision du monde est commune à l'ensemble du monde ; nous sommes sensibilités à des droits et respects qui n'existent pas partout, et qui ne sont pas connus partout. Dans ces sociétés, la notion de droit de l'homme n'existe tout simplement pas ; la hiérarchie en place est tout à fait "normale" (à défaut d'être acceptable). Ces gens ne sont pas assez éduqués pour réclamer en masse des changements de société et de régime politique.

Seule une éducation permet de prendre en compte l'existence d'injustices ou d'inégalités, et d'y proposer des changements. C'a été le cas de notre Révolution, survenu après cent ans de réflexion intense et trois cent ans d'humanisme. Encore aujourd'hui, en Chine, seuls les étudiants représentent un mouvement contestataire au régime en place, puisqu'ils sont seuls à recevoir une éducation. Les Tibétains, eux, parce que le culte bouddhiste qu'ils pratiquent est axé sur la réflexion et l'ouverture au monde. Mais, à l'heure actuelle, aucun changement "de l'intérieur" n'est possible.
absent
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 20:51

C'est vrai que si on ne connaît pas le mot "liberté", comment peut-on le réclamer ?
Et puis, si on se révolte, on se retrouve sans patron. Hors l'homme est incapable de s'en sortir s'il n'est pas tenu en laisse car ses actions ne sont alors plus controlées.
Comme l'on dit les autres, il est difficile de se révolter contre plus fort que soi mais il est également à craindre que le faît de se révolter ne fasse qu'empirer la situation.
WaAny
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Sam 3 Mai - 22:46

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Grozna : dans ces pays là et de toute façon dans toutes les autres sociétés existantes dans le monde il n'y a pas la même belle vision utopique que connaît l'europe (de l'ouest).
Ils possèdent leur normalités et leur vision du monde mais c'est clair que les pouvoirs gouvernants en place ne font rien pour que ça change mais ceci est un autre problème.

[C'est dans ce contexte que je suis partagé pour les JO de Pékin car on a beau se battre pour une meilleur Chine, les chinois de base ne le savent pas ou ne peuvent meme pas y penser... Pour les Tibétains les choses veulent changer mais c'est empêcher....
Mais par contre je pense qu'il faut laisser faire les choses au rythme imposé par les sociétés et différrentes cultures ! (Voyez ce que ça donne en irak...)].

Pour revenir à l'esclavage, c'est une chose qui nous révolte, nous petit français mais souvent nous oublions qu'il en existe encore dans notre propre pays ! Bien caché certe mais c'est là que l'on peut agir, si on a le droit d'agir...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Dim 4 Mai - 3:38

A tout ça je vous rétorque..

Vous en êtes forcément conscient qu'ils gagnent une misére.. certes ok.
Seulement, sans eux qui font tout le boulot, vous toucheriez pas vos vêtements / pc / etc... à des prix raisonnable Wink

Ensuite.. ok faire travailler les enfants c'est mal, c'est même lâche aussi.. mais bon il y a une telle situation sociale dans certains pays que... :/

Donc en gros... on est bien content les occidentaux que des *pauvres* gamins travaillent pour qu'on puisse limite nous offrir quelques produits...

Sur ceux, bonne soirée :)
WaAny
Ancien

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Dim 4 Mai - 23:19

On le sait, c'est la réalité (hélas) mais bon on n'y peut pas grand chose... C'est triste, même dégueulasse pour ces pauvres petits ou grands ( ya pas que les enfants qui sont exploités..).

Pour ma part je n'achète que très peu de grandes marques (des grandes firmes présentes justement en Asie) et cherche plutôt à faire fonctionner le commerce local qui ne les met pas en cause. Mais je sais bien que ce n'est pas ça qui va les aider.

Et tiens au fait si quelqu'un a une idée..

Ephew
Bactérie

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Mer 24 Fév - 16:28

Tout est une question de culture ce qui est difficile de comprendre. Nous autre occidentaux nous sommes des gros insurgés. Enfin on l'était. On contestait les autorités, on revendiquait nos droits. Nous sommes dans une société centrée sur l'individu et son bien être.

En Asie c'est différent. La collectivité prime sur l’individu. Un clou qui dépasse de la planche doit être enfoncé au marteau. Ajouté cela une pointe de fatalisme causée par le bouddhisme et hop vous avez des gens qui sont prêt à endurer tout et n'importe quoi.
"on ne peut rien faire".
Par exemple: Gambatte Kudasai, un mot que prononce souvent les mères au japon lorsqu'elle dépose leurs morveux à l'école ou qu'il s’apprête à faire une activité. En japonais est souvent traduit par 'fait de ton mieux'. Mais si on décortique bien le sens des Kanji cela veut davantage dire "fait le et tais toi".
Il y a aussi leurs tendance à te sortir à chaque fois qu'ils ont une truc qui leurs tombe sur la tronche "On y peut rien, on doit endurer."

A l'heure de la mondialisation on peut tenter tant qu'on veut d'uniformiser les lois. C'est parce que nous occidentaux il est dans notre culture de... et qu'on trouve inadmissible que...
Que d'autre endroit dans le monde suivrons se raisonnement.
Notre histoire a fait que nous avons voulu fonder une société basée sur l'égalité des hommes. Mais pas la leurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: --L'esclavage--   Aujourd'hui à 14:48

--L'esclavage--
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1