Forum d'une communauté loufoque.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les astuces du bon Shimra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shimra
Ancien

MessageSujet: Les astuces du bon Shimra   Lun 13 Oct - 18:40

Je part d'un postulat de base trés simple:
Le systéme se nourrit des crises, il en a besoin pour avancer. Il suffit de prendre l'exemple du jeudi noir de 1929, ou encore l'avant première guerre mondiale, des périodes où l'économie subissait de forte crises...
Et a chaque fois, elle a connu des périodes de prospérances trés fortes grace a la... guerre.

Prenons l'exemple de 1929, qui nous a encore foutu dans la merde?
Les américains, qui se démerdent toujours pour nous emmerder par la suite avec une bonne guerre européenne où ils interviennent ensuite en héros, ce qui permet de relancer leur économie...

Alors je propose quelque chose de trés simple pour la crise actuelle, encore une fois déclenché par nos chers amis ricains dont nous allons encore devoir essuyer les platres (déja le cas avec nos investissements bancaire... Le PIB de l'espagne injecter dans leurs foutue méthode ultra-libéralisme). Qu'une bonne guerre soit déclenché, mais cette-fois entre état américain, histoire qu'on puisse relancer l'économie pour une trentaine d'année et qu'ils perdent un peu de leurs superbe.
Revenir en haut Aller en bas
WaAny
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Lun 13 Oct - 19:08

Avant ouverture du topic : MMm "astuces" et "Shimra"... méfions nous !

Avant lecture :Raaaah de l'écooo !

Bon aller je lis quand même XD.

Belle analyse mais si les contextes économiques suffisaient à créer un bonne guerre ça serait trop simple, il y a des tonnes de facteurs... (géopolitiques, culturels, etc ^^).

Mais bon, je te suis et suis un des partisant les plus fervent dans ton idée qu'une bonne guerre doit avoir lieu ! (où après on sait pas trop mais il y a déjà des régions propices)

Pas seulement pour l'économie mais pour rappeler à beaucoup des oublis regrettables...

(Et pof, une bonne dictarure aussi ça peut etre pas mal ^^ mais elle ne durerait pas elle alors qu'une guerre... :p)

Shimra
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Lun 13 Oct - 19:14

Plus je pense a une guerre entre américains, et plus je suis emballé...

Mais je peus m'empecher de penser que Bush & cie. seront tellement mauvais joueurs qu'ils seraient capable d'encore nous emmerder et de nous balancer quelques bonnes bombes nucléaires sur le monde, juste pour montrer qu'ils ne partiront pas seuls...

Remarque, dans ce cas, autant raser complétement les principaux centres économique du monde, selon permettrait de repartir a zéro, donc de forcément relancer l'économie... Tout a reconstruire, un réve non?

Et soyons fou, imaginons de nouvelles idées économiques émergent... un monde nouveau quoi!

Bon, vous savez où l'on peu trouver de petite bombe nucléaire d'occase?
WaAny
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Lun 13 Oct - 19:18

Tu as des pensées extrémistes mon cher Shimra ^^.
De suiiite penser à tout détruire pour tout reconstruire !
Surtout que si vous utilisez des bombes nucléaires ce n'est pas seulement le système américains ou le système économique du monde actuel que vous allez détruire mais le monde entier (ou en tout cas un très grande partie).

Nan moi je reste sur une idée de confrontation primitive aux armes (automatiques ou non ^^) ou alors on repasse au troc :/

Shimra
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Lun 13 Oct - 19:26

C'est vrai que cela serait intéressant de voir les américains sortirent d'une bonne guerre bien meutriére chez eux, qu'ils nous voyent enfin en héros sauveur... On peu toujours rêver.

Il faudrait réussir a leur imposer cette guerre en les bridant dans leurs armes, pas plus de canons de plus de 65 mm (de quoi casser du bon gros building trés laid déja, ce qui rendrait service a la nature^^) et en localisation les dégats que sur leurs territoire.
Aprés a nous de déclencher des normes protectorales sur nos exportations chez eux, qu'ils nous considérent comme les seuls fournisseurs possible, et voila un probléme bel et bien réglé.

Je tiens a rajouter, au cas ou la CIA, le FBI, BigBrother, la NSA et je ne sais qu'elle autres organisations ricainess tombent sur ce genre de texte que c'est uniquement et purement imaginatif, que je ne posséde pas de bombes nucléaires dans mon jardin et que le débat est a l'image du forum, du Nawak!
[ Message au cas ou l'on me retrouverais mort d'un suicide ou autre...] Nentil
Grozna
Administration

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Lun 13 Oct - 22:33

Ca va faire 6 mois que je vous conseille à tous de regarder Zeitgest, et c'est la première endive venue qui parvient à vous convaincre ! C'est une injure contre ma personne, cela ! Mais passons, car Dieu sait aussi être clémence et bonté... quand ça l'arrange de pas devoir tuer 3 utilisateurs d'un coup.

Ma toute première question ; mon bon Shimra, tu parle de périodes de prospérances.
Qu'est qu'une prospérance ? Est-ce que cela tient dans la main ? Est-ce que cela se mange ?

Ensuite, tu dis que les Américains sont venus nous emmerder avec une guerre pour relancer l'économie. Alors tout d'abord, je tiens à rappeler que si cette guerre a eu lieu, c'est justement parce deux pays ont créé à ce moment deux nouveaux systèmes économiques totalement neufs ; la République Française, avec une vision sociale développée brièvement en 1936 (dont les acquis sont aujourd'hui remis en cause par un certain gouvernement de droite, mais revenons au sujet) et la République Allemange, devenu ensuite le IIIème Reich, qui a fondé une économie totalement basée sur la gloire d'appartenir à la Nation. Deux visions totalement différentes, mais qui a débouché sur la suprématie économique de l'ancienne puissance vaincue, qui retrouvait dans le même temps un leader charismatique qui lui redonne sa fierté. Les deux pays avaient ceci de novateurs qu'ils bénéficiaient de l'adhésion des masses populaires, en leur ayant obtenu de nouvelles possibilités sociales.

Bref, comme toujours depuis un siècle, ils ont fini par se taper sur la gueule.
Les Américains sont intervenus bien plus tard dans ce conflit.

Alors, et alors seulement, on peut remarquer qu'ils en ont profité ; le fameux plan Marshall, qui faisait du dollar la monnaie européenne de référence. Or, l'Europe ayant colonisé la planète entière, le dollar devenait la référence mondiale. Vous étudierez les accords de Bretton Woods et les conséquences de leur fin en économie, si ce n'est déjà fait.

Mais je m'emballe, je m'emballe, et je m'écarte dangereusement du sujet : une guerre, désires-tu. En Américain, rien de moins. Et pourquoi ? Par haine des Américains ? Le système Américain est ce qu'il est ; rien de moins que ce que certaines hommes politiques rêvaient, et rêvent encore, d'appliquer partout dans le monde, et notre fragile démocratie pour commencer. Néanmoins, il s'est bâtie indéniablement sur une vaste liberté d'entreprise et de concurrence qui lui a permis, à force d'ingéniosité entreprenoriale, de se hisser à la première place des puissances économiques mondiales. Le plan Marshall est-il réellement critiquable ? Les immenses capacités de production des États Unis d'Amérique le sont-elles ?

A mon goût, non. Renier les grands principes libéraux, ce serait renier un des principes mêmes de cette "Révolution Française" qu'on vante tant en France... et que même l'extrême gauche a réussi à prendre comme symbole, malgré tout. Les décrets d'Allard permettent la liberté d'entreprise, de commerce, et de concurrence. Toujours en vigueur, ils sont les principes mêmes de toutes les économies modernes, et sont la structure même de l'économie américaine, comme de l'économie française. Vouloir les abroger, ce serait nier à l'individu en tant que tel la capacité de monter son entreprise, de la gérer, de réussir ou de faire faillite. Ce serait porter atteinte aux libertés individuelles, et même pire, au libre-arbitre.

Oui, donc, qu'est-ce qui est pourri ?

L'explication est très simple. Je prendrais l'image de Pawaman.

Si on lui parle des armes, il dira "Certains disent que ce n'est pas l'arme qui est dangereuse, mais l'utilisation qui en est faite, ce sont des connards, c'est débile d'avoir ce raisonnement, c'est forcément le fait d'avoir une arme qui est dangereux, bidule truc machin etc... Par contre, si tu lui parles des jeux vidéos, ce sera l'exact contraire : le jeu vidéo n'est pas dangereux en lui-même, c'est ce que l'utilisateur en fait et en tire qui peut être perverti, mais le jeu, lui, il est sain, pure et innocent. Deux raisonnements totalement inversés. Parce que Pawaman n'a pas la même approche de l'objet.

Ici, c'est pareil ; on peut avoir deux approches du système économique.

Pour ma part, ce n'est jamais l'objet qui est dangereux. Que ce soit l'arme, le jeu vidéo, ou le système économique. Mais l'utilisation qui en est faite qui peut être pervertie à l'infini, autant de fois qu'il y a d'utilisateurs. L'économie américaine a été manié par des gens n'ayant pas la moindre notion sociale, considérant que l'État est mauvais pour les affaires car faussait les marchés... par des banquiers qui pensaient qu'augmenter constamment la masse monétaire serait bénéfique pour tout le monde. Par des fous, quoi, puisqu'une des premières leçons en économie porte sur les conséquences d'une trop grande augmentation de la masse monétaire.

Une guerre ? Pourquoi pas ?
En économie, quand le bâtiment va, tout va.

Quant à la CIA et le MI6, il y a longtemps qu'ils nous ont repéré.
Mais ne vous inquiétez pas, je leur ai déjà vendu mes fiches sur chacun d'entre vous.
absent
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Mar 14 Oct - 12:45

Pour ma part, je comprends que tu ne veuille pas remettre totalement en cause le système américain, mon cher Grozna.

Mais tout de même ! Regarde ce que ça donne : parce que ces messieurs sont le centre du (t... du c.. du) monde, si leur économie dérape et s'effondre, la notre aussi part en brioche.

Le problème vient du fait que les américains ont (habilement... raaah ça m'arrache la g.....) réussis à profiter au maximum de la guerre pour envoyer l'argent dans leur poche tout en s'assurant le soutien de l'Europe de l'Ouest et de ses colonies (le fameux accord de Bretton Wood et le plan Marshall dont tu parles et que je viens d'étudier).

Suite à cela, plus moyen de se dépétrer de leur influence qui a encore grandi. Et ce malgré la crise suivant le Jeudi noir qui a tout foutu par terre.
Car même après la crise, ils ont recommencé la même chose ! Rien de nouveau, que du vieux dont on sait qu'il se cassera la gueule un jours !
C'est ce qui nous arrive aujourd'hui.

Donc, pour ma part, (en laissant de côté la compassion que peut m'inspirer un humain inconnu) je serai pour une bonne guerre en Amérique. Après qu'il se soient bien mis dans la m...., on aurait plus qu'à aller les aider et enfin comprendre qu'il faut bâtir du neuf.

Malheureusement, l'homme est ce qu'il sera toujours : seule la guerre lui fera détruire ce qui est mauvais et, après la guerre, il rebatira encore ce qui n'allait pas et qui aurait dû être changé.
Nous sommes coincés car personnes ne veut prendre le risque de mettre en place une nouveauté, car il a trop peur que ça échoue.

Bilan : on est contre contre un rocher et on s'y colle perpétuellement en espérant s'y bloquer sans retomber de nouveau (ce qui arrive toujours de toute façon).

Avec les fiches que tu leur a vendu, ils vont faire une drôle de tête.
Alors, 1ère fiche : Moché...

Shimra
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Mar 14 Oct - 12:55

L'absent, tu parles de la crise de 1929, mais il ne faut pas oublier qu'une autre crise, de moindre importance (prés de 6 000 banques en faillite tout de méme) en 1920...
Un cours d'économie moderne ne retient que 3 crises financiéres véritablement importantes dans notre siècle, celle de 1920, de 1929 et enfin celle que nous connaissons.
A chaque fois, uu seul état responsable de la chute des marchés boursiers, qu'un pays s'efforce de maintenir son économie en place est concevable, mais qu'il entraine les autres dans sa chute, parfois en toute consciente est intolérable.

Grozna, tu te prononce sur le mode capitaliste, je n'y apporterais pas vraimennt de critique, a part que tout systéme extrême n'as aucune chance de survivre, qu'il sois de droite ou de gauche, libéralisme ou capitalisme... Un systéme se doit d'être un mélange d'idées, et non pas un regourpement d'extremes.

Je finirais en ajoutant que notre siècle a connu plus de crises financières et économiques que tous les autres siècle de notre évolution réunies...
Sincérement, cela me fait peur.

Alors oui, pour leur rabbattre de leurs superbes, leurs montrer qu'a la base, leur si chére indépendance qu'ils nous rabattent a longeurs de journée, ils la doivent aux européens. LaFayette a combattu auprés d'eux... Un amériain est un européen a la base, puisqu'ils ont eu la bétise d'exterminer ou de parker le réel occupant de leurs terres, les indiens...
Une petite guerre ne fait jamais de mal, et peu étre qu'il veront les choses réellement comme elles sont.

Concernant cette histoire de fiches, je pense que Moshé a défaut de servir de souris de laboratoire au gouvernement américain, Grozna avec ses idées pour le moins extrémiste et son égo surdimension aurait vraiment du soucis a se faire...
Potaytoz
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Mar 14 Oct - 19:06

Shimra a écrit:
Bon, vous savez où l'on peu trouver de petite bombe nucléaire d'occase?
On a une petite 300aine de tête nucléaires toutes je ne sais plus combien de fois plus puissantes que Hiroshima et Nagasaki pas loin de Brest à Crozon, ça te tente ?

Citation :
qu'ils nous voyent enfin en héros sauveur...
De nouveau Rolling Eyes

Bref moi ce que je tiens à dire c'est que tout n'est pas la faute des américains. (Et pourtant je ne les aime pas) J'ai justement fait une dissertation pour expliquer la crise actuelle que connaissent les pays européens il y a environ la semaine dernière.
J'vais pas vous l'étaler mais, selon certains économistes, la crise des subprimes et la crise de la bourse ça n'est qu'environ 1/4 (au bas mot) du problème que nous connaissons aujourd'hui.
Les autres problèmes au niveau de l'Europe c'est notre politique économique-fiancière pas du tout cohérente avec la réalité de nos pays. Le taux directeur de la BCE (en gros le prix de l'argent) est aujourd'hui bien trop élevé (Et la BCE ne dépendant d'aucun pouvoir politique étatique on ne peut l'influencer dans sa volonté de ne pas baisser son taux directeur) alors qu'en plus celle ci n'a pas su lutter contre l'inflation (nous y reviendrons), en plus de cela nous avons un € très fort. En soi ce n'est pas un mal et ça a par exemple énormément avantagé l'Allemagne dans son développement, mais aujourd'hui cela nous pénalise. (Un Euro fort permet une importation aisée mais rend difficile l'exportation, quand on vend en territoire euro c'est que du bénef donc mais aujourd'hui nos marchés sont tous "faible"). Mais ça, ça ne représente qu'un quart.
Notre problème est essentiellement dû à l'inflation, la hausse du prix des matières premières et énergies a fortiori puisque cela se reflète avant toute choses sur... la nourriture l'essence l'électricité donc toutes les consommations essentielles dont on ne peut se passer. A côté de cela soutenir nos entreprises en achetant des jeux vidéos pc et compagnie ben c'est plus dur.
Bref j'en ai marre d'étaler ma dissert d'eco.

En résumé tout n'est pas de la faute des Américains, il faut savoir qu'économiquement l'Europe est la première puissance mondiale (Oui oui avant les USA et le Pôle Asiatique). Mais le problème est que nos marchés sont tous assez fragiles paradoxal non ? Nous sommes incapable de nous entendre politiquement et économiquement, c'est triste. (Quoi moi pro-Europe ?)

Sinon vu qu'on parle de la crise je ris Caché . J'pense vous êtes au courant hier nous avons enregistré une hausse record de 11,4 % pour le CAC40. Nous étions le matin à 3500 pts environ, alors que il y a un an nous étions à plus de 5500 pts, alors la même évolution aurait représenté 7% seulement. Je ne comprend toujours pas pourquoi on chercher toujours à augmenter et qu'on compte toujours en pourcentages... Rolling Eyes

Edit :
Pawaman a écrit:
Je vais vous dire, j'y comprend rien a toute ses conneries et c'est triste a dire mais j'en ai rien a foutre.
Mouaif, j'avoue que j'ai pas le sentiment de vraiment vivre une crise Rolling Eyes
Shimra
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Mar 14 Oct - 20:47

Je vais commencer par ta remarque sur la bourse Potaytoz.

J'ai eu droit a un séminaire de prés d'une semaine de bourse, et nous avons la chance (ou malchance) d'assister un moment fort de la crise.
Hier la bourse a bel et bien enregistrer une hausse record de 11%, dans le domaine économique c'est extraordinaire.
Mais il ne faut pas oublier que depuis le début de la crise, elle a chuté de prés de 45%... et qu'elle doit remonter de pret de 50% pour en revenir a son taux d'avant crise. La hausse a surtout été médiatisé pour rassurer le marché, et un marché rassuré est un marché qui augmente, ou qui ne diminue plus.

Concernant la remarque de Pawaman, et ensuite la tienne, nous sommes bel et bien dans une crise économique d'ampleur, si l'on n'en voit pas vraiment les causes, c'est grace a cette politique que tu décris Potatoyz.
J'ai beau ne pas portez dans mon coeur le gouvernement actuel, il a assez bien réagi a la crise actuelle, avec notamment, et pour la premiére fois de son histoire, mener une politique économique européenne conjointe et unique.
En se portant garant des banques, il a trouver le moyen de peu étre relancer l'économie sans avoir a impliquer le contribuable une fois de plus, ce qui n'est pas le cas du gouvernement américain... Reste a savoir si cette méthode va fonctionner.

Quand a l'inflation qu'on dit ''controlée'' elle est en effet bridé de 2 a 3% par les normes euréopéenne, notamment l'Allemange qui crait l'inflation par dessus tout depuis la crise de 1929, et la France doit tourner autour des 5% réellement. Une inflation est neccessaire au developpement, quoiqu'en pense certains, victime d'un régime économique particuliérement pervers, mais je ne vais pas ressortir mon cours.

Quand a cette idée nucléaire, c'est juste que j'ai envie de me prendre pour Grozna et vouloir controler un Etat.^^
Potaytoz
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Mar 14 Oct - 20:56

Pour la remarque sur la bourse on voit à peu près la même chose je constate.

Chiffres des documents de ma dissertation : 4% d'inflation "réelle" (moyenne sur toutes les productions) sur la zone euro; 10% d'inflation ressentie (En quelques sortes l'impact sur le pouvoir d'achat). (Ce qui démolis très grandiosement l'Allemagne)
J'vais pas ressortir mon cours mais t'as raison de parler de l'Allemagne puisqu'elle est le pays Européen le plus touché (et plus à cause de l'inflation et de la valeur de l'€ que de la crise financière).

Maintenant reste à préciser qu'on a fait un congrès pour discuter de la crise, échanger les points de vue et les recettes maisons. (Entre 4 pays et non pas l'europe) Mais on a pas pris de décision commune et unique.

Le plan de sauvetage de 270 (ou 370 ?) milliards potentiels n'est que Français. Et je crois que la GB avait déjà appliquée sa propre tambouille.
Et puis c'est des plans de sauvetage, pas de re-lancement de la croissance. Actuellement on limite la casse et on espère que ça ira mieux demain plus qu'autre chose.
Shimra
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Mer 15 Oct - 4:12

Je tablerais sur 300 milliard, et ce plan n'est que francais en effet. L'Angleterre a déja débloqué quelques fonds, et l'Allemange est en passe de suivre.

Je n'es jamais parler de relancer la croissance, d'ailleurs la position de la France avec sa position de garance auprés des banques est pour le moins risqué... Si jamais les banques sont incapable de rembrouser, alors cela sera bel et bien au contribuable, mais bel effort du gouvernement pour nous éviter cela.

Quand a l'Angleterre, ils sont fidéle a eux méme, et voyant les Etats Unis en difficulté, commence a rétablir des relations de confiance avec l'Europe aprés deploiement de fond... Toujous du côté du plus fort.

Et sincérement, j'espére bel et biel que cela ira mieux demain.
Grozna
Administration

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Mer 15 Oct - 20:25

A la demande de l'auteur et des utilisateurs (dont Grozna)
Pour vos histoires, go to le sujet de Pawaman.
Messages transvasés.
WaAny
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Lun 20 Oct - 18:32

Alors j'ai pas envi de refaire entièrement le cours sur l'approche spatiale de la mondialisation auquel j'ai assisté cette après-midi mais je vous en touche deux mots ^^.

On m'a donc bien expliqué le pourquoi du comment de la crise et ses conséquences actuelles plus ou moins visibles pour nous.
Vu que ce fut un cours sur la géographie, il y a eut un intérêt certain pour l'espace et les territoires vous vous en doutez. Il fut question donc du ré-aménagement des territoires avec les problèmes économiques et financiers + une autre grande (et grave) crise cachée par celle actuelle : la fin ineluctable du pétrole. (et oui ce n'est pas parce que l'on en parle plus trop que c'est réglé ^^). Sans pétrole on a plus grand chose... Toutes nos sociétés s'écroulerons etc...
Cette nouvelle crise va sans doute faire émerger une nouvelle société avec un autre système économique (mieux ou pas après....).

Donc devant moi j'avais un prof qui était tout content de cette crise car d'après lui sans celle-ci, le (mauvais) système néo-libéral de Reagan aurait continué à régner en mettre dans le monde alors que nous observons que ce système se "pète" tout seul !
Cela va engendrer la création d'un autre système économique avec de nouveaux espoirs etc.

Ce que j'adore avec ce prof c'est que selon les minutes on va droit vers la fin du monde ou alors on est à la veille d'une toute nouvelle ère toute pleine d'espoir ! XD

Bref, pour ma part, la crise économique va se tasser non sans faire quelques gros dégâts dans les économies nationales et internationales mais le plus grave c'est quelle se passe en meme temps (ou en tout cas précède) une crise beaucoup plus grave et importante pour la planète !
Mais tout de même j'ai un poil d'optimisme et pense que ça permettra de faire revenir l'économie au niveau local grâce (ou à cause) des "futurs" coûts trop importants pour importer et exporter les marchandises, les gens etc. Pour ma part on a cherché à aller encore une fois trop loin trop tout... Il faut bien que ça s'écroule un bon coup pour pouvoir espérer un meilleur monde.

[Après y'a aussi l'influence des résultats des élections américaines...
=>Obama réformateur^peut etre en avance sur son temps ou en tout cas peut profiter de ces changements probables pour agir et changer les rapport USA-monde...
=>très gros risque de guerre en iran etc et ça peut dégénérer !....ou pas ^^. ]

Personne connaît ce que le futur nous réserve mais d'après un de mes prof (avec qui je suis d'accord) nous allons entrer dans une nouvelle phase de l'histoire !!!

Opeuh!

Potaytoz
Ancien

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Mar 21 Oct - 18:40

Nous entrons déjà dans une nouvelle page de l'histoire puisque nous venons à peine, et pas encore totalement chez certains, de tourner celle de la guerre froide. (J'ai entendu un phrase sympa expliquant que nous, de la génération 90/fin 80, nous sommes né dans le XIem Siècle. Pas dit comme ça, c'était beau...)

Je pense comme toi qu'il y aura des économies plus locales, (bonne ou mauvaise chose ?) non pas forcément à cause du prix du pétrole mais aussi à cause du fait que peut être que les pays vont avoir tendance à se renfermer sur eux même. (Ou pas ?)

Bref de toute manière advienne que pourra hein Rolling Eyes
Grozna
Administration

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Sam 1 Nov - 17:54

J'ignorais que nous avions des adeptes du programme économique du FN sur Anaboten :P

Obama n'est pas un réformateur en avance sur son temps.
C'est rien qu'un... hum... qu'un Strauss-Kahn, local.
Sauf que Strauss-Kahn a le bon goût d'être seulement juif, lui.

Y'aura pas de guerre en Iran. D'ailleurs, y'aura bientôt de nouvelles élections présidentielles là-bas, et contrairement à ce qu'essayent de nous faire croire les médias, ce pays est une vraie république avec des citoyens libres de leurs choix. Une guerre en Iran serait bien pire qu'une guerre en Irak, puisque personne ne se mettrait à collaborer avec eux comme l'ont fait les chiites Irakiens au début.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les astuces du bon Shimra   Aujourd'hui à 14:47

Les astuces du bon Shimra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1