Forum d'une communauté loufoque.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Régionalisation optimisée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blabla
Ancien

MessageSujet: Re: Régionalisation optimisée ?   Ven 6 Mar - 18:28

Je me suis renseignée, d'aprés ce que j'ai compris, en fait l'économie qu'ils feront c'est pas forcément financier... quoi que mais c'est plutôt quen fait d'une région à l'autre il y a beaucoup de choses qui diffèrent: le prix d'un terrain, si on veut déménager il y a une tonne de paperasse à faire..., et en faite ils veulent réduire "les contrainte". Le hic, c'est que par exemple concernant les impots locaux, taxe foncières, ben ça différe d'une région à l'autre et que pour organiser tous ça et bien il va y avoir des disfonctionnement.

En gros pour moi ça sert à rien, en plus ce que je trouve dommage c'est qu'ils veulent faire disparaître la culture des département et régions. Puisqu'il vont tout regrouper.
Revenir en haut Aller en bas
Grozna
Administration

MessageSujet: Re: Régionalisation optimisée ?   Sam 26 Sep - 21:03

Les cultures des pays de France proviennent des provinces... de l'Ancien Régime. Si quelques provinces se sont retrouvées presque intactes au final dans les départements puis plus récemment dans les régions, elles ont eu bien de la chance et ont ainsi pu préserver leur culture propre. C'est le cas de la Bretagne auquel il ne manque plus que le pays Nantais, et le cas de la Provence - bien que dans son cas, ce soit un regroupement de plusieurs cultures plus ou moins proches.

La conduite politique des jacobins a toujours été "Puisque les gens sont égaux, il faut leur imposer une seule et même culture" : tous les moyens ont été bons sous la Ière République, l'Empire et la IIIème République pour aplanir toutes les différences culturelles et linguistiques possibles. Comme si l'égalité en droits forçait les bons pères de la République Française à réprimer la liberté de culture, et comme si l'égalité en droit entendait un égalitarisme culturel (dans ce cas, pourquoi pas un égalitarisme social ? :p)

La régionalisation, ce serait de cesser les bidouillages politiques des territoires (Qu'est-ce qu'on s'en fiche des considérations politiques d'Alain Marleix sur l'air de "Je donne des circonscriptions aux barons du PS pour prouver que mon travail est apolitique !"... connard va !) pour revenir à des vraies frontières culturelles et/où historiques, propres à donner des valeurs et des références communes à l'ensemble des habitants qui y vivent. Que ce soit un même passé historique, une même langue, le même vignoble,... Et nous pensons justement que ce sont de ces références communes que naîtrons une meilleure cohésion entre les individus et les institutions, puisqu'il y a partage de notions communes. La régionalisation, ce n'est pas (seulement) un comportement conservateur sur l'air de "C'était mieux avant" mais aussi un programme politique basé sur les sciences humaines. Programme pas uniquement culturel (les régions, c'est la culture !) ou territorial mais aussi... économique ! Développer un tissu de petites ou moyennes entreprises et faire de l'économie à taille humaine, c'est non seulement profiter de cette cohésion culturelle pour faire des affaires et exploiter les ressources régionales, mais aussi créer plus d'emplois, limiter les risques d'effondrement économique auxquels sont assujettis les grandes firmes en temps de crise,... Le seul et unique problème, c'est que la régionalisation est souvent défendue par des extrémistes qui confondent promotion de leurs régions et repli-sur-soi, et prônent des détours politiques faciles, fallacieux, dangereux et suintant le purin.

Papa Ours a écrit:
Pour moi, la France, c'est 22 régions et 96 départements (plus les DOM TOM)

La France est née le 28 novembre 1956 Cool
Potaytoz
Ancien

MessageSujet: Re: Régionalisation optimisée ?   Dim 27 Sep - 11:25

Me fait penser à une dissert de l'an dernier ça ^^'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Régionalisation optimisée ?   Aujourd'hui à 8:51

Régionalisation optimisée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut